mercredi 30 octobre 2024

Dans un village du Népal, la prospère production des guirlandes de fleurs

 Comme chaque année en octobre, le village népalais de Gundu se pare de fleurs jaunes, orange et violettes, récoltées pour composer les couronnes utilisées dans les cérémonies hindoues.

Nichée en bordure de la vallée de Katmandou, la localité d'ordinaire tranquille bruisse d'activité à l'approche Tihar, la fête hindoue des lumières plus connue en Inde sous le nom de Diwali.

Dès l'aube, les femmes du village investissent les champs pour y cueillir les fleurs qui composeront en fin de journée les guirlandes à accrocher aux maisons et aux temples.

Un travail méticuleux et épuisant, mais qui assure aux habitantes de Gundu un indispensable revenu.

"Ça procure plus de travail aux femmes du village", se réjouit une productrice de fleurs, Saraswoti Bista, 56 ans. "Nous n'avons pas à quitter nos maisons et tisser les couronnes nous apporte un bon salaire".

Au Népal, le produit national brut (PNB) par habitant s'établit à 1.324 dollars (1.220 euros), selon la Banque mondiale.

La culture des fleurs est devenue une activité essentielle pour le village. Quelque 500 familles en produisent chaque année un million de guirlandes pour un revenu de plus de 133.000 dollars (120.000 euros).

Au plus fort du festival, tous les bâtiments de Gundu sont recouverts de fleurs multicolores.

Les amarantes violettes, appelées localement makhmali, sont les plus recherchées. Selon la tradition, les guirlandes sont offertes par les soeurs à leurs frères au cinquième jour des célébrations pour leur souhaiter une longue vie.

Le Népal a produit environ 2,5 millions de guirlandes d'amarantes en 2024, en hausse de 10% par rapport à l'année précédente, selon l'Association népalaise de floriculture.

Environ 200.000, pour une valeur de 1,4 million de dollars (1,2 M euros), doivent être exportées aux Etats-Unis, en Australie, en Corée du Sud, au Japon et en Europe, a précisé un représentant de l'association, Dilip Bade.

Si l'industrie de la fleur se porte bien dans le pays himalayen, son activité est toutefois menacée par la multiplication des inondations provoquées par le changement climatique, qui a causé des pertes estimées à plus d'un million de dollars.

publié le 30 octobre à 10h19, AFP

Et pendant ce temps en Bretagne

 Bientôt nous allons vous faire un article sur un beau projet qui devrait voir le jour en 2025.

Actuellement les jeunes de l'école de voile de St jacut de la mer font des actions pour récolter de l'argent pour réaliser un échange entre la Bretagne et le Népal. 

Plusieurs actions ont déjà été réalisées pendant les grandes vacances de juillet et août 2024.

Voici l'article du journal Ouest France 

Une dizaine de participants ont répondu à l’invitation des jeunes du club nautique, samedi, pour relever le défi d’un challenge de vitesse. Seul absent, et non des moindres, le vent qui n’a pas permis de mobiliser les sports de voile. Pugnaces et inventifs, les jeunes ont donc mis à contribution paddles, kayaks et canoës
Les balises GPS ont permis de relever la vitesse record de 10,5 km/h pour le canoë de Gilles et Marin Le Ribault.

 Les 80 € collectés aujourd’hui complètent leur cagnotte pour leur départ vers Ghormu, au Népal, en février prochain,explique Malo Dufresne, moniteur au club nautique. En retour, l’été prochain, ils espèrent faire découvrir la mer à une dizaine de jeunes Népalais. 

De nombreuses opérations ont déjà été organisées par ces jeunes, depuis l’été dernier, pour trouver des financements : des ventes de chocolats, tee shirts et sweat-shirts du club de voile sont au programme, avant les fêtes de Noël.








Décoration de masques

Atelier de création de masques aujourd'hui à Ghormu encadré par 2 artistes actuellement en séjour à La Maison du Cœur










lundi 28 octobre 2024

On roule tout simplement

 Tous les jeunes au Népal connaissent ce jeu, pas si facile à maîtriser cette roue, lwnf à le projet de faire un concours en juillet Août 2025 à Saint jacut,  cela donne le temps de s'entraîner. 




dimanche 27 octobre 2024

Fêtes de Dashain et de Tihar

 Pendant cette période de vacances scolaires les enfants du Népal consacrent leurs temps à faire voler des cerfs-volants avec plus ou moins de réussite. 

L'association little world Népal France à offert 80 cerfs-volants aux enfants de Ghormu et du village de komu.






mercredi 23 octobre 2024

3 images a reconnaître

1. Le port du Châtelet à St jacut de la mer 

2. bouddha 

3. Le rocher sacré de Ghormu 

Tout cela est sur le mur du gîte Au Cœur Du Nepal à Ghormu,  réalisation faite par notre ami Lakpa au pistolet et aux pinceaux.





Journée a peindre

Temps magnifique, cette nuit orage, ce matin les sommets sont couverts de neige, il fait chaud. Tout le monde est au pinceau 🖌. 












mardi 22 octobre 2024

Artistes a Ghormu

 La maison du cœur reçoit actuellement 5 artistes (4 népalais et 1 française) dans le village de Ghormu, chacun est libre de s'exprimer sur toile ou mur. Un projet est en train de se mettre en place pour recevoir 2 de ces artistes népalais en France durant le mois de juillet et août 2025.









jeudi 17 octobre 2024

Les inondations

 A part quelques routes encore fermées tout est rentré en ordre, armée, police, locaux tout le monde a mis un sacré coup de main pour remettre le Népal en fonction avant les grandes fêtes les maisons englouties par les rivières ou coulées de boue étaient pour la plupart construites sur des endroits non constructibles.

Environ 200 personnes sont décédés ou disparues en une seule journée. 

La saison des pluies est maintenant terminée,  la région de Langtang où se trouve le village de Ghormu a très peu souffert de glissements de terrains. 

Nous allons voir avec Tapindra pour apporter une aide à certaines personnes sur la capitale de Katmandou. 


Bientot des journées plus fraiches

 La distribution des pulls et des pantalons ont commencé,  les journées sont encore chaudes mais petite fraîcheur la nuit.




vendredi 11 octobre 2024

Tsering Papa

 Félicitations à notre ami Tsering "Sajjan "et sa femmes pour la naissance de leur petit babu "garçon "



Artistes a ghormu

 2 artistes peintres travaillent actuellement sur un projet d'exposition qui aura lieu à St jacut de la mer en juillet Août 2025.




Mettre le gite propre pour le debut de la saison

 La mousson se termine,  il est temps de faire le grand ménage,  la main d'œuvre ne manque pas.





Dashain



 Joyeuses fêtes de Dashain,  trois jours fériés ou les familles se retrouvent pour célébrer cette fête. Kathmandu se vide de sa population pour cet événement. 

Les enfants jouent aux cerfs-volants et des balançoires sont installées dans les villages pour quelques jours.