lundi 27 février 2023

Orages

 Enfin quelques gouttes d'eau sur le Népal, depuis hier nous avons des orages en soirée qui font le bonheur des agriculteurs.




samedi 25 février 2023

Les porteurs

 Grand respect pour tous ces hommes et femmes qui transportent des charges énormes pour faire vivre les villages et pour obtenir un travail dans une agence de voyages.

















jeudi 23 février 2023

Bébé au champ

 

Article de nos amis Québécois

 Sur la page Facebook, "Plein leurs yeux", nos amis Québécois ont publié un article retraçant leur séjour dans le village de Ghormu.

Merci et bonne route à vous 6, à bientôt 

J331- Ghormu

Ne cherchez pas Ghormu sur une carte, il ne s’y trouve pas. C’est un petit village au milieu du Lantang, une région montagneuse entre Katmandou et le Tibet.
Il y a quelques mois, quand on a commencé à chercher des infos sur le Népal, on a reçu un message de Claude (Baje) qui nous invitait à venir visiter son village. Il nous a expliqué qu’il était breton, qu’il avait déjà été moine au Laos et qu’il dirigeait maintenant une association qui venait en aide à ce petit village, que ce n’était pas touristique et qu’il y avait beaucoup d’enfants. Seb et moi on s’est regardé, on a haussé les épaules et on a dit : pourquoi pas, c’est le genre d’endroit qu’on cherche! Plusieurs d’entre vous m’ont demandé comment on trouvait toutes ces aventures, mais honnêtement souvent ce sont elles qui nous trouvent. Il faut juste être à l’écoute, se laisser porter par le voyage et oser un peu. On s’est donc retrouvé dans un minibus bringuebalant sur une route cahoteuse à flanc de montagne en n’ayant aucune idée de l’endroit où on se dirigeait.

On a atterri dans un village figé dans le temps qui n’est accessible par la route que depuis 2 ans, où les femmes portent encore l’habit traditionnel pour porter leur charge dans de grands paniers tressés accrochés à leur front, où les champs sont labourés avec des buffles, où les enfants doivent travailler fort pour aider leurs parents avant de se rendre à l’école. Claude y tient une petite auberge pour les voyageurs aventureux, ce qui donne de l’emploi à plusieurs jeunes. Difficile de décrire à quel point ces 4 jours ont été magiques. Le village est à flanc de montagne, peu importe où on se trouve, on a une vue sur la magnifique vallée. Quelques minutes après notre arrivée, les cocos jouaient déjà au soccer avec les enfants du village. Chacun leur tour, ils ont spontanément dit « on est bien ici, on est tellement content d’être venu ».
On s’est promené dans la montagne, on a partagé le repas du midi à l’école, on a testé le four à pain de Claude et on a montré aux jeunes comment en refaire, Léo s’est trouvé un grand frère, les enfants ont partagé toute sorte de jeux, l’auberge a été prise d’assaut d’un joyeux chaos d’enfants. Un endroit qui remplit le cœur et l’âme.

Claude nous a aussi parlé du travail accompli par son association. Elle finance, entre autres, la cantine du midi à l’école, ce qui permet non seulement aux enfants d’avoir le ventre plein, mais incite les parents à les envoyer à l’école. Elle s’occupe aussi d’un petit magasin de fournitures scolaires pour éviter aux enfants d’avoir à marcher 2 h pour se procurer livres et crayons. Elle aide aux frais médicaux lorsque nécessaire, utilise le véhicule de l’auberge, le seul du village, comme ambulance et paie les études à certains élèves prometteurs.

Bref, une série de microactions qui ont un impact réel sur les gens du village, mais toujours dans le respect de leur autonomie.

On a quitté cet endroit magique avec la gorge serrée, mais la tête et le cœur plein de beaux souvenirs.

Pour plus d’info:

Little World Nepal France
Au Cœur Du Népal








dimanche 19 février 2023

La fête de Shivaratri

 Tous les villages organisent un feu pour la célèbration du jour de Shivaratri, (moments à risques avec cette année de sécheresse).



Le mois des mariages

 Depuis le début du mois, le 5ème mariage va avoir lieu à Ghormu, aujourd'hui préparation des boissons légèrement alcoolisées





samedi 18 février 2023

Kanchan à Ghormu

 C'est la fin de ses vacances, Kanchan repart en France le 21 février pour reprendre son travail à l'abbaye de Saint Jacut de la mer, il est passé à Ghormu pour venir saluer son vieux Baje.

Toujours un plaisir de se retrouver ensemble.



Les meilleurs moments avec les Québécois en photos

 












vendredi 17 février 2023

Départ difficile

 Pas facile de quitter Ghormu, les petits Canadians avaient du mal à dire au revoir à la population de Ghormu.

4 jours vraiment exceptionnels, merci à la Maman Édith et le Papa Sébastien pour ce séjour à la maison du cœur.

Nous leurs souhaitons bonne route et nous espérons rester en contact avec eux.

Merci à vous 6, Sailla, Suman, Shuku et petit Lama ont été très marqué par votre présence.

Vous êtes une famille formidable.








jeudi 16 février 2023

Dernière journée des Québécois

 Journée bien remplie entre école, cantine et jeux, nos amis Québécois seront dans le bus pour Katmandou demain matin.

Un partage de grande valeur avec cette famille, ils nous ont vraiment marqué, ils resteront dans la mémoire de nombreux villageois pendant de nombreuses années.