mardi 31 janvier 2023

Comment des scientifiques ont découvert la présence de deux chats sur l’Everest, à plus de 5 000m d’altitude

 Les chats aiment se promener sur les toits. Mais ici la découverte est originale, des chats ont élu domicile sur le "Toit du monde", autrement dit sur l’Everest.

Au moins deux chats ont élu domicile dans le parc national de Sagarmatha au Népal à plus de 5000m d’altitude. Attention, il ne s'agit pas d'un matou égaré, mais bien des chats de Pallas ou Manuls. Pour leur portrait-robot, il faut imaginer des félins tachetés à poil long, avec une tête un peu aplatie avec de très petites oreilles.

Ce chat sauvage est un descendant du léopard : me trouver à cette altitude, à cet endroit du monde, est une première. Cette découverte est d’autant plus surprenante et intéressante que les chats de Pallas sont une espèce menacée qui figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). D’après l’UICN, il n’y aurait plus que 50 000 ou 60 000 de ces chats dans le monde, c’est-à-dire moins que le nombre girafes, par exemple. Ces Manuls sont repartis en Russie et en Asie centrale. Avec une densité moyenne de quatre chats tous les 100 km2, ce félin est assez insaisissable.

Précision : les scientifiques n'ont pas vu ces deux chats de Pallas à 5 000 mètres d'altitude, mais ils sont sûrs de leur présence, grâce à l'analyse génétique des traces qu’ils ont laissées. Des prélèvements ont ainsi été faits en 2019 par une équipe de scientifiques, qui a aussi utilisé l'ADN environnemental pour faire un inventaire de biodiversité de l’Everest. L’annonce de cette présence vient d'être officialisée, mais cette équipe avait déjà publié une partie de ses découvertes dans la revue Science en septembre dernier.

Les scientifiques avaient indiqué qu’en collectant de l'ADN à partir d'échantillons d'eau dans une dizaine d’étangs et ruisseaux de cette même zone du Népal, ils avaient pu, à partir de seulement 20 litres d'eau, identifier des organismes appartenant à 187 ordres taxonomiques, ce qui correspond à 16% de la biodiversité mondiale, soit à la fois la richesse biologique de l'Everest et la puissance de mesure de cet ADN environnemental. 


Article rédigé par


lundi 30 janvier 2023

mercredi 25 janvier 2023

Une remise en état de la voiture au service de Ghormu

 Cette voiture est utilisée pour rendre service à la population de Ghormu et des villages alentours. Transport de malades ou nourriture elle avait besoin d'une bonne révision.







mardi 17 janvier 2023

Bravo madame

 Très belle exemple d'une femme au Népal

Bhom kumari Buda du district de Rolpa termine une maîtrise en sociologie à l'âge de 72 ans. Elle a également été l'une des premières femmes à réussir le S.L.C du district de Rolpa. 
Félicitations pour votre réussite bien méritée Aama.


Entretien de l'ambulance

 Révision et entretien de la voiture/ambulance de l'association LWNF



mercredi 11 janvier 2023

Le travail après l'université

 Même si on est un bon élève, après les cours de l'Université on retourne à la maison (1 ou 2 heures de marche à pied) pour aider la famille.

C est le moment de nettoyer le millet.



dimanche 8 janvier 2023

Du jamais vu au Népal

 Réalisation historique : l'équipe népalaise PUBG DRS Gaming remporte la 2e position de la Coupe du monde PUBG "PMGC 2022" et a obtenu près de Nrs. 3 crores. Il s'agit de la plus grande réussite de l'histoire de l'esport népalais et sud-asiatique. ❤️🇳🇵


3 crores = 213,682.87 Euros



Faire respecter la loi

 Le nouveau maire de KATHMANDU tient à faire respecter la loi dans la capitale

. Toute construction sans autorisation préalable ou sur terrain appartenant à l'état sont automatiquement détruites.




mardi 3 janvier 2023

2023

 Toute l'équipe de LWNF vous souhaite une bonne année 2023, merci à vous tous pour nous soutenir dans nos projets.

Le compte rendu de l'année va paraître dans quelques jours.

À bientôt