lundi 28 septembre 2020

Bientôt terminée

la contruction du célèbre monument du centre de Katmandou est en train de se réaliser. la tour Dharahara fut détruite pendant le tremblement de terre de 2015

jeudi 24 septembre 2020

Les dégâts du covid 19

 Moins de 400 décès au Népal avec cette épidémie de covid 19 mais un nombre incroyable de faillites, de personnes dans la rue qui attendent de la nourriture venant d'associations et ce qui est très tristes et le nombre de suicides.

L'ouverture de l'aéroport sera le 17 pour les vols internationaux mais actuellement nous ne connaissons pas les conditions que le gouvernement nepalais va prendre pour la venue des touristes.






lundi 21 septembre 2020

"Snow Leopard".

 Angrita Sherpa, qui a établi un record du monde en gravissant le mont Everest 10 fois sans oxygène, est décédé aujourd'hui. Il est également connu sous le nom de "Snow Leopard".



dimanche 20 septembre 2020

Les créations de Sr Marie Thérèse

Cela fait bientôt 2 ans que Sr Marie Therese reside maintenant du cote de Brest dans une petite communauté, sa passion pour les coquillages est toujours aussi grande, elle parcoure en long et en large les plages a la recherche de littorines, dosinies, bucardes ou autres espèces. Toutes ses créations sont exposées à l'Abbaye de St Jacut de la Mer, Pour en acquérir c'est très simple, déposez un don dans la boite en forme de maison qui se trouve à coté des vases de coquillages. Les sommes récoltées seront reversées pour le financement du projet 2020 (aides aux hôpitaux du Népal et de Saint Malo).









vendredi 18 septembre 2020

Un train.pour le Népal

 Moment historique: le chemin de fer du Népal entre au Népal depuis la frontière de Jayanagar. Si tout se passe comme prévu, le train sera en service après Dashain.








Photos. Reeyaz Ghazi

jeudi 17 septembre 2020

Très bonne initiative de Sanjit

 Sanjit en étude de médecine à Katmandou vient de passer brillamment en 2eme année, (seulement 18 sur 40 étudiants)     


il vient de poster ce petit message sur Facebook

Heartly thank you so much LWNF(Little World Nepal France) family❤️❤️ specially baje. I could regular pass first year exam of general medicine studying👨‍⚕️👨‍⚕️🩺🩺.Exam was given 14 months ago. I will do good in next exam.thank you all lwnf family,


Comme Sagar (professeur d'anglais à Ghormu rémunéré par LWNF), 3 fois par semaine Sanjit donne des cours d'anglais aux jeunes de son village (ce village se trouve a 1 heure du village de Ghormu mais celui ci est actuellement coupé du monde à cause d'un glissement de terrain).

Sanjit donne de son temps, c'est du bénévolat BRAVO SANJIT







jeudi 10 septembre 2020

Au Népal, des chercheurs traquent le virus dans les égouts

 

Au Népal, des chercheurs traquent le virus dans les égouts

Sur la berge d'une rivière près de Katmandou où se déverse un égout, l'odeur nauséabonde ne dissuade pas les chercheurs, venus en combinaison protectrice faire des prélèvements dans ce gros tuyau: ils traquent le coronavirus.

Ils font partie d'une équipe népalaise qui s'est mise en quête de traces du virus dans les égouts, une méthode de plus en plus utilisée dans le monde pour repérer rapidement les lieux où se développe l'infection.

Pour le Népal, ces tests dans les égouts pourraient représenter une arme accessible dans le combat contre le coronavirus. Ce pays pauvre de l'Himalaya ne s'est pas encore remis du terrible séisme de 2015 et son économie, où le tourisme joue un rôle essentiel, est frappée au coeur par la pandémie.

"Lorsqu'on a des ressources limitées pour procéder à des tests et du dépistage, c'est un moyen rapide, facile et moins cher de découvrir les points chauds", explique Dibesh Karmacharya, fondateur du Centre de dynamique moléculaire du Népal (Center for Molecular Dynamics, CMDN) d'où viennent les chercheurs au bord de la rivière.

- Alerte précoce -

"Cela donne une direction", ajoute-t-il. "On peut alors aller faire un dépistage massif dans un endroit donné et instaurer des mesures préventives pour prévenir la contagion".

Le représentant au Népal de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Jos Vandelaer, évoque pour sa part un "système d'alerte précoce".

Pour lui, "cela peut compléter la méthode habituelle de test PCR" (réaction en chaîne par polymérase). Dans d'autres pays, des résultats positifs ont en effet été trouvés dans les égouts trois à sept jours avant que n'apparaissent des symptômes du coronavirus.

Le CMDN, fondé en 2007, a déjà accumulé de l'expérience pour repérer des maladies dans les égouts.

En 2018, le centre avait engagé des recherches sur la typhoïde avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans les égouts de zones déjà vaccinées.

En juin, après le début de la pandémie de Covid-19, le centre a commencé à rechercher le coronavirus dans les égouts de la vallée de Katmandou et l'a détecté dans deux des quatre points de prélèvements.

Le nombre de cas au Népal a flambé depuis la levée fin juillet du confinement imposé aux 28 millions d'habitants. Le pays enregistre en moyenne un millier de nouvelles infections par jour depuis août, avec plus de 48.000 cas au total.

Le Conseil de la recherche sur la santé, un organisme gouvernemental, a noué un partenariat avec le CMDN pour mener des recherches dans les égouts du district de Lalitpur où plus d'un millier de cas ont été enregistrés, près de la capitale Katmandou.

"Dès que nous aurons les résultats, nous allons nous coordonner avec le gouvernement pour en faire une campagne à l'échelle du pays", explique à l'AFP le dirigeant du Conseil, Pradip Gyanwali.