- Des soldats chinois et indiens se sont engagés ces dernières semaines dans plusieurs face-à-face le long des quelque 3 500 kilomètres de la frontière commune entre leurs deux pays, principalement dans la région en haute altitude du Ladakh , une partie de l'Inde très différente du reste du pays puisque très proche du Tibet..
- Selon les sources , au moins une vingtaine de soldats ont perdus leurs vies du cotés de l'inde tandis que le nombre de décès réels du côté chinois est encore inconnu.
- Bien avant cette dispute entre les 2 géants asiatiques , Népal subissait une dispute avec l'Inde à propos de KALAPANI , une région à l'ouest du Népal qui connecte l'Inde avec la Chine.
- En 1816, la Compagnie britannique des Indes Orientales ont signé un traité avec le Népal pour définir leurs frontières communes et suite à ce traité la Rivière Kali à l'ouest du Népal était alors définie comme la frontière entre le Royaume népalais et les Indes Britanniques, dans la région dite de KALAPANI.
- Pour certains affluents de cette rivière, la définition de la frontière est plus vague et controversée. Dans les années 1960, lorsque l’Inde et la Chine se sont battues au-dessus de leurs frontières, le Népal a gardé un profil bas sur le Kalapani et l’Inde s’est déplacée militairement plus à l’est, administrant efficacement toute la région. La définition des rivières et des affluents à prendre en compte dans la définition de la frontière n’est pas claire et le Deccan Herald rappelle que plusieurs négociations ont eu lieu au fil des ans, en vain.
- Il faut savoir que la zone de 335 km2 entre les zones de Limpiyadhura et Kalapani et le col de Lipulekh - collectivement appelé la région de KALAPANI - a une importance stratégique en raison de sa géographie. Le col de Lipulekh - que le Népal revendique comme faisant partie de son propre territoire - est la route terrestre la plus courte de l’Inde à la Chine et déjà une route commerciale importante.
- Pour consolider sa revendication sur la région de Kalapani, le gouvernement indien a publié unilatéralement en novembre 2019 une nouvelle carte qui incluait la région sur le territoire indien. Aussitôt, plusieurs syndicats étudiants et partis politiques népalais sont montés au créneau et les plus hautes autorités du pays ont manifestés leurs oppositions.
- Cette étape de l'Inde a été suivie en mai , 2020 par l’inauguration d’une nouvelle route de 75 km reliant Dharchula en Inde via le col de Lipulekh à la région de Kailash-Mansarover dans le plateau tibétain en Chine.
- Les actions de l’Inde ont suscité de nombreuses protestations publiques au Népal. En
- retour, le Népal a dévoilé sa propre nouvelle carte à la fin du mois de mai, qui comprenait la région de Kalapani dans le cadre du Népal qui a été approuvé par le parlement népalais à la fin du mois de Juin.
- Par conséquent , cette affaire est devenu un sujet énorme pour les médias indiens afin de créer la haine contre le Népal en disant que c'était la Chine qui a poussé le Népal par derrière pour réclamer la terre de KALAPANI ce qui n'était pas le cas.
D’autre part, certains disent que la Chine aurait également enlevé les piliers de la frontière pour légitimer son annexion et a progressivement fait des incursions dans plusieurs territoires népalais dans le but ultime de prendre le contrôle total.
Bref, la tension récente entre les deux grandes forces nucléaires ont attirés l’attention du monde entier alors que la question de la zone frontalière du Népal à la fois avec l’Inde et la Chine semble être resté à l'ombre. D'ailleurs , les deux puissances mondiale, suite à ces tensions frontalières ont multiplié leurs forces militaires près de la zone de partage de la frontière avec le Népal. Et étant premier partenaire commercial du Népal, l’Inde et la Chine ont des moyens de pression forts sur ses tout petit voisin de l’Himalaya.